300 kamikazes prêts à passer à l’action
Abuja, 23 juin 2012 (Apic) Le groupe terroriste nigerian Boko Haram menace les chrétiens du pays de nouvelles attaques, rapporte l’Agence Fides, le 23 juin 2012. D’après les islamistes, 300 kamikazes seraient prêts à agir. Les extrémistes ambitionnent de faire du mois de juin, «le mois le plus sanglant pour les chrétiens».
Boko Haram a informé avoir 300 kamikazes prêts à attaquer les églises chrétiennes dans les Etats de Kaduna et du Plateau (sud). Le groupe affirme avoir recruté les fils et filles de musulmans tués au cours des derniers conflits interreligieux, fournissant des armes et des bombes fabriquées en Mauritanie et en Somalie. Boko Haram a annoncé de nouvelles attaques contre les bâtiments publics dans les Etats de Kano, Kaduna, Yobe et Gombe, ainsi qu’une attaque majeure dans la capitale, Abuja. La secte entend montrer au monde que «les forces de sécurité nigérianes ne sont pas en mesure de nous arrêter».
Le couvre-feu ordonné ces dernières semaines pour rétablir l’ordre dans certaines régions a eu un succès variable. Les Eglises chrétiennes demandent davantage de protection dans cinq états du nord du Nigeria où des attaques se sont produites.
Dans une déclaration envoyée à l’Agence Fides, l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW), appelle les autorités à «répondre à ces menaces, à renforcer la protection des civils innocents, pour désamorcer tout risque de représailles. Boko Haram a une fois de plus révélé ses liens avec Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et la milice Al-Shabaab en Somalie. Il s’agit d’un phénomène allant au-delà des frontières du Nigeria. La coopération internationale est essentielle pour éliminer les donateurs, les partisans et les réseaux de formation. " (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/300-kamikazes-prets-a-passer-a-l-action/