Etats-Unis: Mgr Lynn reconnu coupable d’avoir couvert des abus sexuels

Le diocèse de Philadelphie réagit à la condamnation

Philadelphie, 25 juin 2012 (Apic) Le diocèse de Philadelphie, dans l’Etat américain de Pennsylvanie, réagit à la condamnation de Mgr William Lynn, ancien secrétaire pour le clergé. Il a été reconnu coupable, le 22 juin 2012, par un tribunal d’avoir couvert des prêtres abuseurs. Le diocèse s’excuse auprès des victimes et assure les fidèles d’une plus grande vigilance.

Contrairement à ce que certaines agences de presse ont indiqué, Mgr William Lynn, n’est pas un « ancien évêque de Pennsylvanie ». Il porte le titre de « Monsignor », mais est seulement un ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie.

« Ces derniers temps ont été difficiles pour tous les catholiques, spécialement pour les victimes d’abus sexuels », rapporte un communiqué du diocèse de Philadelphie publié sur son site internet, juste après la condamnation de Mgr Lynn. « Les leçons de l’année dernière ont rendu notre Eglise plus vigilante dans la préservation de la sécurité de nos fidèles », poursuit le communiqué. Le diocèse s’excuse encore « en toute sincérité » envers les victimes des abus.

Le diocèse financièrement en difficulté à cause du scandale

Mgr Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie depuis un an, a lui aussi, le 20 juin 2012, présenté ses excuses pour les « fautes de l’Eglise », rapporte l’agence catholique américaine CNS. Il a indiqué que le scandale avait causé une « démoralisation d’une grande partie du clergé » et « une humiliation de toute la communauté catholique ». Mgr Chaput a également révélé qu’à cause de l’affaire, le diocèse se trouvait dans une situation financière précaire.

Le jury du tribunal de Philadelphie a prononcé un verdict partiel dans l’affaire. Mgr William Lynn, 61 ans, ancien responsable du personnel du diocèse, a été déclaré coupable de mise en danger d’enfants. Il a cependant été acquitté de deux autres chefs d’accusation, dont celui de complot. Mgr Lynn est accusé d’avoir passé sous silence des cas d’agressions sexuelles commis par deux prêtres sur des mineurs. Il n’aurait rien fait pour empêcher, par la suite, les abuseurs d’être en contact avec des jeunes gens.

C’est le plus haut responsable catholique américain a avoir été condamné pour de tels faits. Passible de trois ans et demi à sept ans de prison, le verdict final sera prononcé le 13 août 2012. (apic/cns/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-philadelphie-reagit-a-la-condamnation/