Un poste créé pour les relations avec le monde traditionaliste
Rome, 26 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 26 juin 2012, Mgr Joseph Augustine Di Noia vice-président de la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’. Ce nouveau poste est chargé des relations avec le monde traditionaliste, dont le dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). Le dominicain américain quitte sa charge de secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il est remplacé par Mgr Arthur Roche, jusqu’alors évêque de Leeds, en Angleterre.
La nomination de Mgr Di Noia prend une importance toute particulière, alors que la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’ est actuellement en dialogue avec les Lefebvristes, en vue de leur possible réintégration dans l’Eglise. Dans une note publiée le 26 juin, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), explique que cette nomination est «un signe de la sollicitude pastorale du pape envers les catholiques traditionalistes en communion avec l’Eglise et de son vif désir de réconciliation avec les communautés traditionalistes qui ne sont pas en union avec le Siège de Pierre».
Le préfet de la CDF, président de la commission, souligne l’expérience du théologien américain pour les questions doctrinales et la défense de l’interprétation du Concile Vatican II (1962-1965) selon l’herméneutique de la continuité, chère à Benoît XVI. Il s’agit d’»un domaine d’une importance critique» dans le dialogue mené depuis trois ans avec la FSSPX.
Fort de son expérience au ’Culte divin’ mais aussi d’une grande estime de la part de la communauté juive, Mgr Di Noia est armé pour surmonter les principales pierres d’achoppement dans le dialogue avec les Lefebvristes: la liturgie et les rapports avec les autres religions.
Les discussions entre Rome et la FSSPX semblent avoir du plomb dans l’aile. Dans une lettre publiée sur internet le 25 juin, le secrétaire général de la fraternité, l’abbé Christian Thouvenot, a écrit aux supérieurs de districts et de séminaires de l’institution pour leur indiquer que Mgr Fellay avait jugé «clairement inacceptable» le texte remis par le cardinal Levada, le 13 juin dernier.
Les discussions avec la FSSPX pourraient dès lors s’éterniser. Dans la perspective d’un prochain changement à la tête de la CDF, avec la probable nomination de l’Allemand Gerhard Ludwig Müller, la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’ pourrait bientôt retrouver son indépendance. (apic/imedia/cp/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-poste-cree-pour-les-relations-avec-le-monde-traditionaliste/