Fête des saints Pierre et Paul : Le déroulement de la messe de remise du pallium modifié

Le pape sera entouré de 44 nouveaux archevêques

Rome, 26 juin 2012 (Apic) Le déroulement de la messe que Benoît XVI célébrera comme chaque année le 29 juin 2012, lors de la fête des saints Pierre et Paul pour la remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains a été modifié. En plaçant l’imposition du pallium avant la messe, le Bureau des célébrations liturgiques entend notamment souligner que ce rite n’a pas de caractère sacramentel.

La remise du pallium, fine étole de laine qui symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des archevêques avec le pape, aura lieu désormais avant le début de la messe. La longue liste des archevêques – 44 cette fois-ci – recevant le pallium sera en outre lue avant l’arrivée de Benoît XVI. Ces changements, explique le Bureau des célébrations liturgiques pontificales, permettront d’abord de raccourcir la durée du rite en présence du pape. Par ailleurs, ils éviteront que la célébration eucharistique soit «interrompue» par un rite assez long qui «n’a aucune nature sacramentelle».

Cette décision s’inscrit sans doute dans le choix du pape et du maître des célébrations liturgiques, Mgr Guido Marini, de faire de la célébration de la messe un moment particulièrement sacré et de favoriser le recueillement des fidèles en évitant de trop le distraire. De la même façon, lors du consistoire de février dernier pour la création de nouveaux cardinaux, le rite avait été simplifié. Habituellement remis au cours de la messe célébrée par le pape avec les nouveaux cardinaux, l’anneau cardinalice leur avait été donné la veille, en même temps que la barrette rouge, afin d’éviter toute ›coupure’ dans la célébration eucharistique

44 archevêques du monde entier

Le 29 juin prochain, à 9h, Benoît XVI présidera ainsi la bénédiction et la remise des pallia avant de présider la messe avec 44 archevêques du monde entier venus au Vatican pour l’occasion. Parmi eux les cardinaux Rainer Maria Woelki de Berlin (Allemagne) et Francisco Robles Ortega de Guadalajara (Mexique), ainsi qu’un patriarche, Francesco Moraglia de Venise (Italie). Le pays le plus représenté sera le Brésil avec pas moins de sept nouveaux archevêques. Viennent ensuite le Canada, les Etats-Unis et les Philippines avec quatre archevêques. L’Italie et la Pologne en comptent trois, le Mexique, l’Inde et l’Australie deux. Un seul Français recevra le pallium des mains du pape, l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer.

Ne pouvant pas se rendre au Vatican, deux autres archevêques, du Ghana et du Canada, recevront le pallium dans leur propre diocèse ultérieurement. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-sera-entoure-de-44-nouveaux-archeveques/