Sur notre échelle de valeurs, Dieu doit avoir la première place
Rome, 27 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a assuré qu’il était «nécessaire d’avoir une échelle de valeurs» dont Dieu doit occuper la première place, lors de l’audience générale qu’il présidait dans la salle Paul VI le 27 juin. Le pape est également revenu sur l’importance de la génuflexion, signe d’une «attitude d’adoration» face à Dieu qui ne doit se faire ni par habitude ni dans la précipitation.
«Il est nécessaire d’avoir une échelle de valeurs où la primauté revient à Dieu», a ainsi assuré Benoît XVI devant 7’000 fidèles. A ses yeux, c’est la rencontre avec le Christ qui fait «comprendre qu’il est le seul trésor pour lequel il vaut la peine de donner son existence».
Malgré cela, «l’homme continue de vouloir construire avec ses propres forces la tour de Babel pour arriver à la hauteur de Dieu», a-t-il regretté. Pourtant, «l’incarnation et la croix nous rappellent que la pleine réalisation réside dans le fait de conformer la volonté humaine à celle du Père, pour se remplir d’amour, de la charité de Dieu et ainsi devenir capable d’aimer les autres», a alors ajouté le pape.
Aux yeux du souverain pontife, c’est «dans la prière, dans le rapport avec Dieu, que nous ouvrons notre esprit, notre cœur» pour entrer dans cette «dynamique de vie».
«La génuflexion devant le Saint Sacrement ou le fait de se mettre à genoux dans la prière» sont un signe d’»adoration face à Dieu», a par ailleurs souligné Benoît XVI. «De là l’importance d’accomplir ce geste non par habitude ou dans la précipitation, mais avec une conscience profonde», a-t-il ajouté. «Lorsque nous nous agenouillons devant lui, a encore affirmé le pape, nous reconnaissons qu’il est l’unique Seigneur de notre vie».
Au terme de l’audience, parmi les personnes autorisées à saluer personnellement Benoît XVI, se trouvaient le père Tomasz Trafny, directeur du département ›Science et foi’ du Conseil pontifical de la culture, et Robin Smith, PDG du laboratoire NeoStem et présidente de la Stem for life foundation. Ces derniers ont présenté au pape un exemplaire d’un nouveau livre sur la recherche médicale effectuée à partir de cellules souches adultes, intitulé Nos cellules souches : Le mystère de la vie et les secrets de la guérison. (apic/imedia/mm/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-notre-echelle-de-valeurs-dieu-doit-avoir-la-premiere-place/