Allemagne: Les évêques catholiques dénoncent le jugement sur la circoncision

Une atteinte à la liberté de religion

Bonn, 27 juin 2012 (Apic) la Conférence des évêques catholiques d’Allemagne a déploré, le 27 juin 2012, la décision du tribunal de grande instance de Cologne d’interdire la circoncision. Les catholiques d’Allemagne rejoignent les juifs et les musulmans pour dénoncer une atteinte à la liberté de religion.

Mgr Henry Mussinghoff, président de la sous-commission pour les relations avec le judaïsme, a déclaré à Bonn, le 27 juin 2012, que «le verdict est très surprenant, car il n’est pas conforme à la liberté de religion des parents et de leur droit à l’éducation. Une liberté protégée par la Constitution.»

Le jugement a provoqué de nombreux remous chez les musulmans et les juifs. Ils doivent maintenant trouver rapidement une justification légale à la pratique de la circoncision. Les juges auraient seulement à prétendre, pour empêcher une circoncision, que celle-ci serait contraire à l’intérêt de l’enfant, ou qu’il pourrait lui causer préjudice une fois devenu adulte, a indiqué Mgr Mussinghoff.

L’évêque Mussinghoff estime qu’une circoncision ne réduit pas la possibilité d’un enfant à se détourner plus tard de la religion de ses parents. Pour le prélat, «l’interdiction de la circoncision des enfants constitue une grave atteinte à la liberté de religion et à la liberté d’éducation de la part des parents». Il a également critiqué le fait que le tribunal n’ait pas examiné plus sérieusement les raisons religieuses de la circoncision.

Le cas jugé à Cologne concerne un médecin musulman qui avait pratiqué la circoncision sur un enfant de quatre ans, à la demande de ses parents. Deux jours plus tard, suite à une hémorragie liée à l’opération, la mère avait dû conduire son enfant aux urgences de l’hôpital. Le Ministère public ayant eu connaissance du cas, a déposé plainte contre le médecin (apic/kna/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-atteinte-a-la-liberte-de-religion/