L’ancien président se dit prêt à affronter la justice
Asuncion, 27 juin 2012 (Apic) Le président paraguayen Fernando Lugo, démis de ses fonctions par le Parlement, a été poussé à la démission par les évêques catholiques. «Les évêques m’ont proposé un marché: si j’accepte de me retirer, je ne ferai pas l’objet d’une plainte», a affirmé le 26 juin Lugo dans une interview à la télévision officielle du Venezuela «Telesur».
Le président aurait refusé la proposition et expliqué qu’il accepterait le verdict d’un tribunal, si cela pouvait éviter un nouveau bain de sang.
Le Sénat du Paraguay a destitué Fernando Lugo avant la fin de son mandat, le 22 juin par 39 voix contre 4. Auparavant, la Chambre des députés avait déposé une demande de suspension contre le président issu de la gauche. Il lui a été reproché un manquement à son devoir en lien avec les protestations de paysans, durant lesquelles 17 personnes ont récemment perdu la vie.
Fernando Lugo, âgé de 61 ans, a été jusqu’en 2005 évêque catholique de San Pedro. Ordonné prêtre en 1977, il s’est fait très rapidement un nom en tant que défenseur des plus pauvres. Il a passé les années 1983 à 1987 à Rome en raison de ses conflits avec le régime dictatorial du président Alfredo Stroessner. Il y a étudié la sociologie à l’Université pontificale grégorienne. A son retour ai Paraguay, il est nommé évêque de San Pedro.
En 2006, Lugo demande au Vatican son retour à l’état laïc afin de se consacrer à sa carrière politique. Après une période de suspension, sa demande sera acceptée par le pape Benoît XVI en 2008, peu après son accès à la présidence. Il reconnaît en 2009 avoir entretenu une relation avec une femme alors qu’il était évêque et être le père d’un garçon. (apic/kna/am/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ancien-president-se-dit-pret-a-affronter-la-justice/