Lucetta Scaraffia juge les discussions entre le Vatican et les religieuses américaines

Un dialogue ›serein’ et respectueux

Rome, 28 juin 2012 (Apic) Pour Lucetta Scaraffia éditorialiste de L’Osservatore Romano, le dialogue entre la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) et les religieuses américaines de la ›Leadership conference of women religious’ (LCWR) est ’serein’ et basé sur une collaboration respectueuse.

Dans un article publié en Une du ›quotidien du Vatican’ le 27 juin 2012, l’historienne italienne connue pour sa position de féministe dans l’Eglise fait l’éloge du travail des sœurs à l’occasion de la parution du 2e numéro du supplément féminin du journal, Femmes, Eglise, Monde.

Lucetta Scaraffia prend pour point de départ un article du journaliste américain Garry Wills, paru le 7 juin dernier dans le New York Review of books et intitulé ›Bullying the nuns’ (intimider les nonnes), en référence au récent rappel à l’ordre de la CDF à l’association de religieuses des Etats-Unis à propos de certaines de leurs positions.

Sous ce titre ’provocateur’ selon Lucetta Scaraffia, l’article souligne que les sœurs sont accusées de s’occuper davantage du social ’dont on parle dans l’Evangile’ et pas assez de l’avortement et de la contraception, ’dont on ne parle pas dans l’Evangile’. Mais, à ses yeux, l’article ’n’est pas convaincant’ en ce qui concerne le thème controversé de la ’santé reproductive.

«Ce qui est présenté comme un affrontement entre des hommes puissants et des femmes humbles, aujourd’hui, n’est plus toléré par l’opinion publique», assure l’historienne. Mais à ses yeux, le récent dialogue entre le préfet de la CDF, le cardinal William Levada, avec les leaders de la LCWR a transformé ce qui pouvait sembler un «acte d’autoritarisme machiste» en un dialogue «serein et dans un esprit de collaboration entre personnes qui s’écoutent et se respectent».

Lucetta Scaraffia loue toutefois «les mots élogieux que Wills adresse aux sœurs qu’il a connues de près, à leur mission réalisée de façon presque toujours silencieuse et humble.»

Réforme

En avril dernier, après trois ans d’enquête, la CDF avait annoncé son intention de lancer un vaste programme de réforme concernant la LCWR afin de remédier aux «problèmes sérieux» que posent certaines positions des religieuses dans les domaines ecclésial, éthique et social. Le dicastère avait délégué à l’archevêque de Seattle la charge de mener à bien cette réforme, en collaboration avec la Conférence épiscopale américaine. Peu après, la présidence de la LCWR avait indiqué avoir été «stupéfaite par les conclusions de l’enquête doctrinale menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi» depuis 2009.

Réunie à Washington du 29 au 31 mai, la direction de la LCWR avait fait part, dans un communiqué publié le 1er juin, de ses inquiétudes concernant la manière dont la CDF avait élaboré son programme de réforme et le contenu de ce dernier, basé sur «des accusations peu solides». La LCWR avait en outre estimé que «les sanctions imposées étaient disproportionnées» et rendaient sa mission plus difficile. Les religieuses américaines avaient aussi reproché le manque de transparence de l’enquête effectuée par le Vatican pour préparer le programme. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-dialogue-serein-et-respectueux/