Aadorf TG, 28 juin 2012 (Apic) L’ancien chapelain et curé de la paroisse catholique de Aadorf, dans le canton de Thurgovie, a été condamné à 80 jours amendes à 50 francs pour des attouchements sur un mineur.
Entre 1999 et 2010, le prêtre, âgé aujourd’hui de 42 ans, a eu des ’contacts corporels’ avec une douzaine d’adolescents. Le prêtre leur avait donné de l’argent pour acheter leur silence. Dans un cas, il a dépassé le seuil de la légalité, rapporte le 28 juin 2012 le «St-Galler Tagblatt». Les autres cas ont été classés.
Arrêté au printemps 2010, l’homme avait séjourné durant un mois en détention préventive. Le diocèse de Bâle a confirmé que le prêtre n’exerçait plus d’activité sacerdotale, ni pastorale. Le diocèse ne connaît pas les victimes qui se sont adressées directement au procureur du canton, a indiqué sa porte-parole Adrienne Suvada. Mais si ces jeunes souhaitent un dialogue, les responsables du diocèse sont prêts à les rencontrer. «Nous regrettons ces cas. Chaque victime est une victime de trop», a conclu Mme Suvada. (apic/gs/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/thurgovie-un-pretre-condamne-pour-des-attouchements-sur-un-mineur/