Un religieux responsable de la mort de 37 jeunes ?
Roermond, 28 juin 2012 (Apic) Le procureur de la ville de Roermond, aux Pays Bas, enquête sur les cas de morts suspectes dans les années 50. Selon la presse hollandaise du 28 juin 2012, un religieux serait responsable de la mort de 37 jeunes entre 1952 et 1954 dans le foyer pour enfants handicapés de Heel, tenu par une congrégation catholique.
L’homme se serait occupé des jeunes du foyer pendant deux ans. Après son départ, on n’aurait plus enregistré de morts suspectes. Le procureur n’a pas lancé de plainte, car les faits sont prescrits et les personnes concernées sont mortes. Mais il estime qu’il y a une responsabilité de la société d’éclaircir ces cas.
Il n’est pas impossible que la recrudescence des décès de jeunes handicapés dans ce foyer, entre 1952 et 1954, soit liée à des abus sexuels. En septembre 2011, l’ancien infirmier chef de cet établissement avait révélé que son prédécesseur, entre-temps décédé, avait tué 20 enfants. Il avait déjà dévoilé la chose en 1969 aux responsables et aux autorités, mais sans réaction de leur part. Selon lui, l’affaire n’avait pas été poursuivie parce qu’il y avait déjà prescription à ce moment là. On ne voulait pas infliger des souffrances aux proches des victimes. Et il s’agissait enfin de ne pas discréditer le travail remarquable des autres religieux. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-religieux-responsable-de-la-mort-de-37-jeunes/