Les Lefebvristes, une balle de ping-pong sur laquelle tout le monde tape
Rome, 29 juin 2012 (Apic) Célébrant la messe d’ordination de sept diacres et de 11 prêtres le 29 juin 2012 à Ecône, le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) a assuré que les discussions entamées avec Rome en septembre 2011 étaient «au point mort». Elles sont revenues «au point de départ», a précisé Mgr Bernard Fellay, lorsque la fraternité traditionaliste avait dit «ne pas pouvoir signer» la proposition romaine, en vue d’un retour dans la pleine communion de l’Eglise.
Dans une longue homélie mise en ligne sur le site de la FSSPX (www.laportelatine.org), Mgr Bernard Fellay a répondu à ses fidèles qui se demandent ce qui se passe avec Rome. «Jusqu’ici, nous n’avons dit presque rien, mais c’est que nous n’avons pas grand-chose à vous dire», a assuré le prélat suisse. Il a ensuite affirmé que «les choses en sont au point mort, dans le sens où il y a eu des va-et-vient, des échanges de courriers, de propositions, mais nous en sommes au point de départ». «Le point de départ, a-t-il précisé, lorsque nous avions dit ne pas pouvoir accepter, ne pas pouvoir signer».
Une nouvelle fois, Mgr Fellay a souligné la «contradiction» romaine, évoquant une Eglise où certains «tirent pour aller encore plus loin dans le progressisme et ses conséquences, d’autres veulent essayer de faire des corrections». La FSSPX se trouve «au milieu, comme une balle de ping-pong sur laquelle tout le monde tape». Dans ce moment jugé difficile, Mgr Fellay a invité ses fidèles à la prière, alors que «le diable est déchaîné de tous les côtés».
«Nous sommes Romains, a encore affirmé le chef de file des Lefebvristes, et ça il ne faut pas le lâcher, même si nous vivons un temps difficile, même si nous avons à souffrir de la Rome actuelle, cela ne doit en rien ternir (…) cet amour pour Rome». «Cela ne veut pas dire que l’on va aimer les erreurs, on en souffre», a précisé le prélat. Il a invité à ne pas «se laisser dégoûter par tout ce qui se passe, au point de tout envoyer promener».
Rome attend encore officiellement la réponse de la FSSPX au «préambule doctrinal», proposé en septembre 2011. Il avait été suivi par plusieurs échanges de courriers et de discussions entre les responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Mgr Fellay. La Fraternité répondra à la proposition de Rome probablement après son chapitre général de mi-juillet. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-lefebvristes-une-balle-de-ping-pong-sur-laquelle-tout-le-monde-tape/