Gabon: Dégradation des mœurs dans les établissements scolaires du pays

Les évêques et les parents d’élèves catholiques tirent la sonnette d’alarme

Libreville, 4 juillet 2012 (Apic) Les évêques et les parents d’élèves des écoles catholiques du Gabon s’inquiètent de la dégradation morale dans les établissements scolaires du pays. Ils dénoncent la recrudescence du proxénétisme, de l’homosexualité, du trafic de drogue et de pratiques ésotériques.

L’appel a été lancé le 2 juillet lors d’une conférence publique organisée à Libreville par la Conférence épiscopale du Gabon (CEG) et la Coordination des associations des parents d’élèves (APE) des établissements catholiques privés du Gabon. Il est rapporté par l’agence de presse en ligne gabonews.com.

Selon la présidente de la Coordination des APE, Solange Bemengue, l’existence de réseaux de prostitution, de proxénétisme, de drogue, d’homosexualité dans les écoles a été découverte au cours du dernier trimestre scolaire (avril-juin). Bien implantés dans les établissements scolaires, ces réseaux sont entretenus par de hautes personnalités de l’Etat et du privé. Bien organisés, ils comptent aussi des fétichistes, des dealers et des malfaiteurs. Leurs victimes sont surtout des jeunes filles âgées de 14 à 18 ans.

Mise en danger de l’ensemble des écoles

Soutenue par l’Eglise catholique, la Coordination des APE a condamné « avec la dernière énergie » tous les adultes « criminels » qui s’adonnent, encouragent et entretiennent ces trafics. « Laisser faire ne peut que nous emmener à redouter à court terme – vu l’ampleur de la question et la fragilité de la population que ces pratiques visent – que l’ensemble des établissements de notre pays soient réellement en danger et que l’avenir de la jeunesse gabonaise soit à jamais hypothéqué », ont dénoncé la CEG et la Coordination des APE. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-et-les-parents-d-eleves-catholiques-tirent-la-sonnette-d-alarme/