Son action pour la paix et le dialogue interreligieux récompensée
Rome, 4 juillet 2012 (Apic) Mgr Ignatius Ayau Kaigama, archevêque de Jos au Nigeria, a reçu le 4 juillet 2012 le prix Colombes d’Or pour la paix. Ce prix, décerné par l’organisation italienne «Archivio Disarmo Institute Richerche International», a été remis au Musée national des Arts du XXIe siècle de Rome.
Le jury du prix, présidé par Rita Levi-Montalcini, a récompensé Mgr Kaigama, «un homme de dialogue qui ne se limite pas à condamner les violences, mais s’emploie activement à interrompre la spirale de la haine», a précisé l’organisation italienne. Ce travail est crucial au Nigeria, où les attentats commis par le groupe islamique Boko Haram sont fréquents.
Dans une interview accordée le 3 juillet à l’agence MISNA, Mgr Kaigama, président de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN), confie que ce prix «est un encouragement. Il démontre que notre désir de paix et d’harmonie dans la société est partagé par beaucoup… Ce prix signifie que maintenant, nous ne sommes pas seuls».
Mgr Kaigama souligne qu’à présent au Nigeria, «les personnes qui parlent du dialogue sont toujours plus nombreuses… Maintenant, les représentants de toutes les religions soulignent que le dialogue est l’unique solution possible. Les soldats le disent aussi, c’est paradoxal».
L’archevêque de Jos invite les journalistes à œuvrer pour la paix, et non à faire de la publicité pour Boko Haram, en attirant l’attention sur les attentats. A ses yeux, les médias doivent plutôt «raconter le travail quotidien que l’Eglise, les représentants des communautés musulmanes ou les ONG réalisent pour favoriser le dialogue».
Selon les responsables de l’organisation italienne, la venue à Rome de Mgr Kaigama permet de sensibiliser «l’opinion publique et les décideurs internationaux sur le conflit et les violences dont l’Etat de Plateau et le nord du Nigeria sont le théâtre».
Archivio Disarmo est un institut de recherche, fondé par Luigi Anderlini en 1982 à Rome. Il étudie les problèmes du contrôle des armements, de la paix et de la sécurité nationale.
L’organisation italienne fête ses trente ans en 2012. Avec le soutien des coopératives adhérentes de Legacoop, ils organisent le prix Colombes d’Or. Parmi les précédents lauréats figure notamment Nelson Mandela (1987). (apic/misna/vg/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/son-action-pour-la-paix-et-le-dialogue-interreligieux-recompensee/