Les catholiques doivent s’ouvrir à la ’tradition vivante’ de l’Eglise
Rome, 4 juillet 2012 (Apic) Tous les catholiques doivent s’ouvrir à la «tradition vivante» de l’Eglise, a déclaré Mgr Gerhard Ludwig Müller le 4 juillet 2012. Le nouveau préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi (CDF) était interrogé par l’agence de presse catholique autrichienne «Kathpress» sur la position des lefebvristes par rapport au Concile Vatican II (1962-1965).
«Quiconque se définit comme catholique devrait aussi respecter les principes de la foi catholique», a déclaré Mgr Müller. Il a ajouté: «Les principes de la foi catholique ne sont pas ’préformulés’ par la Congrégation de la doctrine de la foi, ni par quiconque. Mais ils nous sont donnés dans la Révélation de Dieu en Jésus-Christ».
«Il faut s’ouvrir à la tradition vivante, qui ne s’interrompt pas à un moment donné – comme autour de 1950 par exemple –, mais va au-delà», a-t-il assuré à «Kathpress». A ses yeux, chaque époque a ses défis et aucune ne peut servir en soi de «modèle».
L’ancien évêque de Ratisbonne, en Allemagne, est revenu sur l’importance du Concile Vatican II et sur sa lecture, selon «l’herméneutique de la réforme dans la continuité» exposée par Benoît XVI dans son discours à la curie du 22 décembre 2006.
Interrogé par «Radio Vatican» sur sa nouvelle charge, Mgr Müller a assuré qu’elle consisterait à aider le magistère du pape, au cœur d’une époque pas toujours facile du fait de la sécularisation. Il entend rappeler l’existence d’une «dimension transcendante».
Il est très important de «développer un climat de familiarité dans toute l’Eglise et aussi dans la curie romaine, surtout dans l’Eglise de Rome», a-t-il conclu. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-doivent-s-ouvrir-a-la-tradition-vivante-de-l-eglise/