International : Le Saint-Siège condamne à l’ONU la violence envers les femmes

Genève, 5 juillet 2012 (Apic) Au cours de la 20e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui se tient du 8 juin au 6 juillet 2012 à Genève, le Saint-Siège s’est élevé contre «l’impunité judiciaire et les normes culturelles et sociales qui tolèrent la discrimination et ne luttent pas contre les actes violents» dont les femmes font l’objet dans le monde.

Dans une intervention prononcée le 26 juin, journée exclusivement consacrée aux droits de la femme, et publiée le 5 juillet par L’Osservatore Romano, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, a condamné en particulier «l’infanticide des petites filles» et «l’avortement sélectif en fonction du sexe».

Les périodes de transition politique telles que le Printemps arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord étaient souvent caractérisées par la violence et l’instabilité», a constaté le prélat italien. Les situations instables, a-t-il poursuivi, présentent le risque de comportements particulièrement agressifs envers les groupes les moins protégés de la société» comme les femmes.

Rappelant «la vérité essentielle de l’égale dignité entre les hommes et les femmes», l’observateur permanent du Saint-Siège a souligné la nécessité de supprimer toute discrimination et toute violence envers les femmes. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/international-le-saint-siege-condamne-a-l-onu-la-violence-envers-les-femmes/