Rome, 6 juillet 2012 (Apic) Plus de la moitié des Conférences épiscopales du monde entier, sans compter le continent africain, ont transmis leurs lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). C’est ce qu’a assuré Mgr Charles Scicluna, promoteur de la justice du Vatican, dans un entretien accordé au mensuel italien «Jesus» de juillet 2012.
Le Saint-Siège avait demandé les lignes directrices avant le mois de mai 2012. Une lettre de rappel a été envoyée aux épiscopats retardataires. Il faudra encore un an pour évaluer tous les textes et formuler d’éventuelles remarques, a estimé Mgr Scicluna. Le prélat a insisté sur la nécessité de l’engagement de l’Eglise à «ne jamais agir pour dissuader les victimes de leur droit de dénoncer» des crimes, dans le respect total de la législation du pays.
Revenant sur le Symposium tenu à l’Université pontificale grégorienne de Rome en février 2012, Mgr Scicluna a assuré qu’il avait constitué une opportunité très encourageante. Sans parler de «révolution des mentalités» immédiate, il convient de poursuivre dans cette voie avec beaucoup de patience, a affirmé le prélat. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse