Sainte-Anne-de-Beaupré, 7 juillet 2012 (Apic) L’Association des victimes de prêtres (AVP) organisera, pour la première fois, un ’pèlerinage’ à Sainte-Anne-de-Beaupré au Canada, le 26 juillet 2012. Cette manifestation coïncide avec la fête patronale du sanctuaire, a rapporté «Radio Ville-Marie» le 6 juillet.
Ce geste entend soutenir les victimes des abus sexuels commis, il y a 30 ans, au séminaire Saint-Alphonse, sur la côte de Beaupré, à l’est de Québec. C’est ce qu’a indiqué France Bédard, fondatrice de l’AVP, au journal «L’Autre Voix». Cette manifestation ne veut en rien perturber les autres activités organisées pour la fête patronale, journée la plus fréquentée de l’année.
Le ’pèlerinage-manifestation’ débutera à 11h, par une demi-heure de silence pour les victimes d’abus sexuels. A 12h, une plaque commémorative sera dévoilée à leur mémoire. En soirée, une procession aux flambeaux sera proposée aux participants.
Les Rédemptoristes, qui administraient le séminaire, sont visés par un recours collectif pour des agressions sexuelles commises entre 1960 et 1987. (apic/rvm/pv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canada-pelerinage-a-sainte-anne-de-beaupre-pour-denoncer-les-abus-sexuels/