Mongolie: L’Eglise fête ses vingt ans

Une communauté en pleine expansion

Oulan-Bator, 7 juillet 2012 (Apic) La communauté catholique célèbre le 20e anniversaire de sa présence en Mongolie, en 2012. A cette occasion, une Lettre pastorale intitulée « Célébrer les 20 ans de la présence catholique en Mongolie » est adressée aux plus de 800 fidèles du pays, rapporte l’agence missionnaire Fides.

Il s’agit d’une Eglise jeune, qui s’engage en faveur du bien commun, explique le préfet apostolique en Mongolie, Mgr Wenceslao Padilla. « Nous sommes appelés à renforcer notre contribution aux oeuvres sociales, de développement, éducatives et spirituelles, dont la population a besoin. En tant que disciples de Jésus Christ, nous ne pouvons pas vivre sans prendre en considération la situation concrète de la société, nous appliquant aux oeuvres de charité et aux actes de miséricorde ».

Activités du 20e anniversaire

Des activités spéciales sont organisées à l’occasion de ce 20e anniversaire. Une Journée nationale de la Jeunesse mongole (Mongolian Youth Day) est prévue le 7 juillet. Une messe solennelle en la cathédrale d’Oulan-Bator sera célébrée le 8 juillet, en présence des autorités civiles et religieuses, dont Mgr Savio Hon Taifai, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, et Mgr Lazare You Heung-sik, évêque du diocèse de Daejeon, en Corée du Sud.

Lors de ces solennités, les paroisses de Mongolie passeront de 4 à 5. L’Eglise « Marie, Mère de la Miséricorde » sera élevée au rang de paroisse. Le 7 octobre, les catholiques mongols planteront un arbre en souvenir de cet anniversaire.

Historique de l’Eglise mongole

Dans sa Lettre pastorale, Mgr Padilla dresse le cadre historique de l’Eglise locale. A la chute du régime communiste, en 1991, la Mongolie ne comptait aucun catholique. En 1992, avec la nouvelle Constitution qui reconnaît la liberté religieuse, la première Mission « sui iuris » a été instituée. Des relations diplomatiques ont été instaurées entre le Saint-Siège et la Mongolie. Les trois premiers missionnaires sont arrivés au pays.

En 2006, les catholiques étaient déjà quelque 600, dont 350 d’origine mongole. Aujourd’hui, 81 missionnaires de 22 nationalités différentes oeuvrent dans le pays. Les catholiques baptisés sont 835 et beaucoup d’autres se préparent au baptême.

La première vocation mongole date de 2008. Actuellement, deux jeunes mongols étudient dans l’un des plus importants séminaires de Corée du Sud, auprès de l’Université catholique de Daejeon, en vue du sacerdoce.

La mission catholique compte deux Centres destinés aux enfants des rues, une maison de retraite, deux écoles Montessori, deux écoles primaires, un centre pour enfants handicapés et une école technique. L’Eglise a créé trois bibliothèques avec salles d’études et structures informatiques, une résidence universitaire dotée de structures modernes, et différents centres pour la jeunesse. (apic/fides/pa/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-communaute-en-pleine-expansion/