Armés de pistolets et de machettes
Jos, 8 juillet 2012 (Apic) Deux villages chrétiens ont été attaqués le 7 juillet 2012 à l’aube, dans le centre du Nigeria, a rapporté l’AFP. Des bergers musulmans sont soupçonnés d’en être les auteurs. Le nombre des victimes est encore inconnu.
L’attaque contre le village de Kankuru, situé à proximité de Jos, capitale de l’Etat du Plateau, s’est déroulée vers 7h, selon des responsables nigérians. Le village de Kushen, dans le même Etat, a aussi été attaqué.
Les assaillants, soupçonnés d’être des bergers musulmans de l’ethnie fulani (peuls), étaient armés de pistolets et de machettes, a indiqué le porte-parole de la force militaire spéciale, le capitaine Salisu Mustapha. Selon les comptes-rendus des médias locaux, les victimes dont le nombre est encore inconnu sont principalement des femmes et des enfants.
Les forces de l’ordre ont engagé le combat contre les fulani le 7 juillet à Jos, après leur attaque contre des villages chrétiens. Les affrontements ont fait une dizaine de morts, rapporte l’agence Reuters.
Les fulani accusent les soldats d’être à l’origine des hostilités, selon un porte-parole.
L’Etat du Plateau est situé sur une zone frontalière entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, peuplé essentiellement de chrétiens. (apic/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/armes-de-pistolets-et-de-machettes/