Slovaquie: La révocation de l’archevêque de Trnava continue de faire des vagues

Les raisons du renvoi de Mgr Bezak sont toujours inconnues

Bratislava, 9 juillet 2012 (Apic) La révocation, toujours inexpliquée, de Mgr Robert Bezak comme archevêque de Trnava, par le pape continue de faire des vagues en Slovaquie. Une centaine de personnes ont appelé dimanche au boycott des messes devant la cathédrale de Trnava. Les manifestants voulaient surtout obtenir des éclaircissements sur les raisons du renvoi de leur évêque.

Depuis l’annonce de la révocation de Mgr Bezak, les veillées de prière, récolte de signatures et autres manifestations de protestations se sont succédées. Le 5 juillet, en la fête des saints Cyrille et Méthode, jour de fête nationale en Slovaquie, les servants de messe ont manqué à l’appel. Un concert de solidarité est prévu mardi soir 10 juillet avec diverses personnalités du monde musical. Pour ses organisateurs, Mgr Bezak, à travers ses prises de positions, a su réunir non seulement les croyants mais aussi les athées.

Le porte-parole de la Conférence des évêques de Slovaquie, Jozef Kovacik, a rejeté les revendications visant à connaître les raisons de la mise à l’écart de Mgr Bezak. Penser qu’il existe un droit à obtenir toutes les informations est une vision erronée, a-t-il précisé. Le pape n’est redevable de ses décisions envers personne. Les demandes doivent d’ailleurs être adressées au Vatican jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.

Une interview de Jozef Miklosko, ancien ambassadeur de Slovaquie en Italie, secrétaire de la Commission épiscopale «Justice et Paix» et député chrétien-démocrate a fait pas mal de bruit. Selon lui, le renvoi de Mgr Bezak a été préparé de longue main à l’initiative d’un cercle de membres du haut clergé slovaque. Après des discussions avec les évêques, il lui est apparu clairement qu’ils ne pouvaient «simplement pas le sentir». Au moment de sa mise à pied des irrégularités financières avaient été évoquées dans la presse. Elles n’ont semble-t-il pas pu être vérifiées. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-raisons-du-renvoi-de-mgr-bezak-sont-toujours-inconnues/