Soudan du Sud: Message d’un évêque catholique et anglican pour la paix

Appel à la réconciliation entre le Nord et le Sud

Juba (Sud Soudan) 9 juillet 2012 (Apic) L’archevêque catholique de Juba, capitale du Soudan du Sud, Mgr Lukudu Loro, et l’évêque anglican de la ville, Mgr Deng Bul, ont lancé, le 9 juillet 2012, un appel conjoint au Sud et Nord Soudan pour qu’ils mettent fin à la violence, rapporte l’agence d’information catholique Fides. Un an après l’indépendance du Soudan du Sud, les prélats demandent un meilleur partage du pétrole entre les deux Etats et le respect par Khartoum des édifices religieux chrétiens.

Les deux religieux notent les développements positifs qui ont eu lieu au cours de l’année, mais expriment aussi leurs craintes de la détérioration des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud.»Nous refusons la guerre comme option pour résoudre les disputes et faisons appel à toutes les parties en cause afin qu’elles respectent le cessez-le-feu et retirent leurs forces de la région frontalière» soulignent-t-ils.

Le message rappelle la situation irrésolue d’Abyei, région riche en pétrole et disputée entre les deux Etats et proposent un référendum pour régler le problème.

Transport du pétrole stoppé

Les tensions existant entre le Soudan et le Soudan du Sud ont bloqué les exportations de pétrole sud soudanais au travers du territoire du Soudan, causant des dommages à l’économie des deux Etats. Les évêques demandent un accord basé sur des normes internationales réglant le transport du pétrole et la reconnaissance des dommages causés aux populations des deux pays par la situation d’impasse actuelle. Les prix sont en hausse et les carences de biens essentiels rendent difficile la vie des citoyens ordinaires. Concernant le Soudan du Sud, les deux responsables religieux soulignent quelques graves problèmes qui affligent le nouvel Etat, tels que la corruption, les tensions ethniques et les problèmes avec certains Etats voisins.

Attaques au Soudan contre des édifices chrétiens

Le message se préoccupe également des citoyens originaires du Soudan du Sud, expulsés par Khartoum suite à l’indépendance du Sud, ainsi que des attaques contre des édifices chrétiens au Soudan. Les prélats anglicans et catholiques relèvent notamment les attaques contre le complexe de l’église évangélique presbytérienne et la démolition de l’église épiscopalienne de la paroisse de Saint Jean à Hai Baraka (Khartoum). Ils se disent également attristés par la destruction des structures de l’église épiscopalienne du Soudan et par celles de l’école catholique des Comboniens de Kadugli (Sud du Soudan), tout comme par la confiscation des écoles catholiques de Khartoum et d’Omdurman (près de Khartoum), ainsi que par la fermeture des bureaux du Sudan Council of Churches et de Sudanaid à Nyala (ouest du Soudan). (apic/fides/lm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-reconciliation-entre-le-nord-et-le-sud/