RDC: Le cardinal Fernando Filoni rappelle l’importance de l’évangélisation

La foi, un rempart contre la sorcellerie, le fétichisme et les divisions ethniques

Kinshasa, 10 juillet 2012 (Apic) le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a terminé, le 6 juillet 2012, une visite pastorale d’une semaine en République démocratique du Congo. A cette occasion, il a rappelé aux évêques de ce pays l’importance de la mission Ad gentes et de l’évangélisation en profondeur, dans la culture et dans les mentalités.

«Les conflits, les rivalités malsaines, les divisions ethniques et tribales, le fétichisme et la sorcellerie, l’abandon de l’Eglise au profit des sectes ou d’autres églises indépendantes, tous ces maux sont la triste manifestation du manque de profondeur de la foi chez un certain nombre de chrétiens», a estimé le prélat. Malgré les difficultés et un contexte parfois d’insécurité totale et de menaces, l’Eglise locale accomplit un «travail héroïque pour faire avancer la mission» a poursuivi le chef de dicastère.

Il a toutefois déploré que l’Eglise souffre «aussi et surtout des défauts de comportement et du manque de fidélité de certains de ses membres, prêtres et consacrés». Malgré tout, le haut prélat s’est dit confiant dans la bonne connaissance de ces problématiques par les évêques locaux, qu’il a encouragés à vivre dans l’unité». (apic/imedia/mm/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-un-rempart-contre-la-sorcellerie-le-fetichisme-et-les-divisions-ethniques/