Une réintégration rendrait le pape «schismatique»

Allemagne: Un théologien catholique critique les tentatives de réconciliation avec Ecône

Cologne, 10 juillet 2012 (Apic) Le théologien allemand Otto Hermann Pesch a mis en garde contre une possible décision du pape de réintégrer la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), le 6 juillet 2012, dans le magazine allemand " Kölner Stadt-Anzeiger».

Si le pape permettait aux membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) de «rejeter les enseignements du Concile Vatican II sur les autres religions et la liberté de conscience», il «encouragerait un schisme et serait lui-même schismatique», a souligné Otto Hermann Pesch.

Le théologien est connu pour ses positions parfois divergentes de celles de Rome. Pour Pesch, la question n’est plus de savoir si la possibilité d’un pape schismatique est envisageable, mais «qui serait alors habilité à constater une telle chose».

Ces affirmations interviennent alors que le Chapitre général des héritiers de Mgr Marcel Lefebvre a débuté le 9 juillet 2012 à Ecône (Suisse). La FSSPX est divisée sur l’attitude à adopter envers le Vatican qui a multiplié les mains tendues pour un retour dans la pleine communion avec Rome. Le 29 juin 2012, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX avait notamment déclaré que les discussions étaient «au point mort». (apic/imedia/mm/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reintegration-rendrait-le-pape-schismatique/