Des visas sans contrôles aux diplomates du Saint-Siège
Rome, 11 juillet 2012 (Apic) Alors qu’il s’apprête à quitter son poste d’ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège, Mordechay Lewy a assuré le 10 juillet que l’Etat hébreu avait décidé d’accorder aux détenteurs de passeports diplomatiques du Saint-Siège des visas sans contrôles ou interrogatoires ultérieurs.
Cette démarche à l’égard du Saint-Siège est un «cas unique», a-t-il indiqué devant les journalistes qu’il recevait à l’occasion de son départ, à savoir qu’une personne, sans être née dans le pays dont elle a un passeport, puisse jouir de telles facilités administratives, et ce même si elle provient d’un pays «ennemi», comme la Syrie par exemple.
Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur a redit qu’il pensait que les travaux de la commission bilatérale entre Israël et le Saint-Siège toucheraient bientôt à leur fin, laissant même entendre que l’Accord pourrait être signé avant la prochaine réunion des deux délégations, fixée en décembre. Enfin, interpellé sur la question des lefebvristes, actuellement en négociation pour revenir en pleine communion avec Rome, Mordechay Lewy s’est montré confiant quant aux positions du Vatican sur les relations avec le monde juif. Il a également salué la récente nomination de Mgr Augustine Di Noia comme vice-président de la commission pontificale Ecclesia Dei, en charge des relations avec la Tradition. Lors de sa nomination, a-t-il précisé, «ses relations étroites avec les organismes juifs étaient mentionnées, ce qui est la vérité». (apic/imedia/mm/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-visas-sans-controles-aux-diplomates-du-saint-siege/