Nigeria: Complicité possible des militaires dans une attaque anti-chrétienne

Un véhicule de l’armée bloquait la seule issue du cimetière

Abuja, 11 juillet 2012 (Apic) Des militaires chargés de la sécurité ont été complices de l’assaut du cimetière de Matsi, au centre du Nigeria, le 8 juillet 2012. C’est ce qu’affirme le député nigérian, Simon Mwadkon, qui a survécu à l’attaque.

Simon Mwadkon affirme, dans le quotidien «Nigerian Tribune» du 11 juillet 2012, qu’un véhicule militaire a barré la seule issue du cimetière avant le début de l’assaut. Le blindé a considérablement gêné la fuite des civils pris de panique. La bousculade a provoqué la mort de deux responsables politiques, le sénateur fédéral, Gyang Dantong, et le chef de la majorité au Parlement de l’Etat du Plateau, Gyang Fulani. Le député Mwadkon souligne les retards dans les secours portés aux deux politiciens. Ils ont été les seules victimes de l’assaut.

Au moment de l’attaque, les militaires de garde ont pris la fuite, laissant derrière eux un seul agent de police.

Les Fulanis auraient coopéré avec Boko Haram

Les participants assistaient aux funérailles des victimes des massacres revendiqués le 10 juillet 2012 par la secte islamiste Boko Haram. Des hommes armés avaient tué 56 personnes dans des villages chrétiens de l’Etat du Plateau, le 7 juillet 2012. Selon le député Mwadkon, ces récentes attaques ont été perpétrées avec l’aide des Fulanis, des pasteurs en majorité musulmans. Des attaques qui seraient liées à la tentative de cette ethnie d’islamiser l’ensemble du Nigeria. Un projet qui remonterait au début du XIXème siècle. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-vehicule-de-l-armee-bloquait-la-seule-issue-du-cimetiere/