Une amitié sincère
Rome, 12 juillet 2012 (Apic) Le président de la République italienne Giorgio Napolitano confie, dans les colonnes de L’Osservatore Romano, les liens d’amitié qu’il possède avec Benoît XVI, à l’approche de la fin de son mandat de sept ans. Dans une interview publiée le 12 juillet 2012, le chef de l’Etat italien évoque leur grande affinité et leur amitié sincère.
« Je n’hésite pas à confesser que l’un des éléments les plus beaux qui ont caractérisé mon expérience a été précisément la relation avec Benoît XVI », confie le président italien, âgé de 87 ans, de deux ans l’aîné du pape. « Nous nous sommes découvert une grande affinité, nous avons vécu un sentiment de grand respect réciproque», assure encore celui qui fut, en mai 2006, le premier chef de l’Etat de la péninsule issu des rangs de l’ancien Parti communiste italien (PCI).
« Mais il y a plus, quelque chose qui nous a touchés au plus profond de nous-mêmes », ajoute Giorgio Napolitano, avant d’évoquer la « grande simplicité humaine » de Benoît XVI lors de leur bref entretien à Castel Gandolfo, dans la soirée du 11 juillet. « Nous nous sommes promenés, raconte-t-il, nous avons parlé comme des personnes qui ont une relation d’amitié sincère, avec tout le respect que j’ai pour lui et pour son très grand ministère, pour sa très haute mission ».
Si le pape est un chef d’Etat, il est aussi « le guide de l’Eglise universelle ». Le président italien note qu’il se trouve, pour sa part, « au sommet des institutions de la République italienne à un moment très, très difficile ». « Il est nécessaire, conclut-il, de faire prévaloir dans tout contexte de puissantes motivations de sérénité, de paix, de modération ».
Après leur rencontre, les deux hommes ont assisté à un concert dans la petite cour de la résidence papale. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse