La liberté d’expression n’a pas été violée
Strasbourg, 13 juillet 2012 (Apic) Le Canton de Neuchâtel en Suisse n’a pas violé la liberté d’expression du Mouvement raélien en lui interdisant une campagne d’affichage, a estimé le 13 juillet la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), confirmant une décision du Tribunal fédéral. Les autorités avaient alors invoqué des activités du mouvement contraires à l’ordre public, comme le clonage, la «géniocratie» et la pédophilie.
La CEDH a estimé par neuf voix contre huit, que la liberté d’expression des Raéliens n’a pas été violée. Selon la cour, les motifs de la décision étaient «pertinents et suffisants». Et en limitant l’interdiction «au seul affichage sur le domaine public», les autorités laissaient «la possibilité à l’association de s’exprimer par d’autres canaux», a ajouté Strasbourg.
En 2001, la campagne des Raéliens avait été autorisée ailleurs en Suisse, mais le Canton de Neuchâtel refusait les affiches, estimant qu’elles promouvaient le clonage humain et de la «géniocratie», un modèle politique n’accordant le pouvoir d’élire ou d’être élu qu’en fonction du quotient intellectuel.
La décision a été soutenue par le tribunal administratif du canton de Neuchâtel, puis le Tribunal fédéral. Ouvrir l’espace public à cette campagne d’affichage aurait donné l’impression que l’Etat lui apportait sa caution, ont estimé ces deux instances. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-liberte-d-expression-n-a-pas-ete-violee/