Trèves, 14 juillet 2012 (Apic) Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, en Allemagne, a réduit à l’état laïc un des prêtres du diocèse reconnu coupable d’abus sexuels. Le prêtre, aujourd’hui retraité, a abusé de cinq jeunes entre 1966 et 1980, dans deux cas sur une longue période, a communiqué le diocèse le 13 juillet 2012.
Le diocèse avait ouvert une procédure en 2010, selon les directives de la Conférence des évêques d’Allemagne, après des plaintes des victimes. Après la clôture de l’enquête, le diocèse a informé la Congrégation pour la doctrine de la foi. Rome à renvoyé le dossier à Trèves en déléguant le diocèse pour prendre une mesure extrajudiciaire. Mgr Ackermann a alors proposé le renvoi de l’état clérical, ce qui a été accepté par Rome. Le prêtre dispose de 60 jours pour déposer un éventuel recours auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Mgr Ackermann a informé les victimes sur un dédommagement et leur a exprimé une nouvelle fois ses excuses. Depuis 2010, seize procédures concernant des abus sexuels ont été introduites dans le diocèse de Trèves. C’est la première qui aboutit à un renvoi de l’état clérical. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-un-pretre-abuseur-reduit-a-l-etat-laic/