Chapitre de la Fraternité saint Pie X
Ecône, 14 juillet 2012 (Apic) La décision du Supérieur général d’exclure Mgr Williamson du chapitre de la Fraternité sacerdotale saint Pie X qui se tient actuellement à Ecône, en Suisse, a été confirmée par un vote de l’assemblée, rapporte le forum américain CathInfo.com.
La décision de Mgr Fellay a été soutenue par 29 voix contre 9 sur les 40 capitulants, le supérieur général s’étant lui-même abstenu. Mgr Williamson avait envoyé auparavant une lettre explicative à chaque membre du Chapitre en ce qui concerne sa compréhension de la crise qui perdure actuellement dans la FSSPX.
Pour l’instant rien n’a filtré des autres décisions du chapitre de la FSSPX. Mais ce vote à 3 contre 1 donne peut-être une idée des rapports de force au sein de cette assemblée. Il pourrait signifier que Mgr Fellay dispose de l’appui des 3/4 des capitulants dans sa démarche de rapprochement avec Rome.
Le seul communiqué officiel diffusé le 11 juillet se contentait d’affirmer que «ce chapitre permet au Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, d’exposer l’état des relations de la Fraternité Saint-Pie X avec Rome, et de recueillir l’avis des capitulants sur ce sujet. Les entretiens se déroulent dans une atmosphère fraternelle, empreinte de franche cordialité.» (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chapitre-de-la-fraternite-saint-pie-x/