Allemagne: Rencontre des attachés de presse et porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe

Responsabilité et crédibilité dans les finances de l’Eglise

Cologne, 16 juillet 2012 (Apic) L’Eglise n’a rien à cacher, même au niveau de la gestion de ses finances. Les porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe ont abordé, du 11 au 14 juillet 2012 à Cologne, les modalités de communication des finances de l’Eglise. La nouvelle évangélisation passe aussi par la communication d’une gestion crédible de l’argent.

Une communication transparente des finances de l’Eglise est un devoir qui doit concerner l’ensemble des institutions ecclésiales: des paroisses aux associations et mouvements catholiques, en passant par les écoles. L’Eglise n’a rien à cacher, même au niveau de la gestion de ses finances, précise un communiqué du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) du 16 juillet.

Par contre, la multitude de structures et de réalités institutionnelles qui constituent l’Eglise rend difficile la communication des questions financières. Il n’y a pas un seul budget mais des milliers. La CCEE souligne que la communication dans l’Eglise n’est pas la réponse à une demande croissante d’information de la part des journalistes, des institutions ou de l’opinion publique. Elle fait partie de sa dimension de gestion communautaire, notamment en publiant les budgets et l’utilisation des dons des fidèles.

Le critère de transparence, un principe de crédibilité

La culture socio-économique contemporaine a élevé le critère de la transparence à un principe de crédibilité, souligne le communiqué. La transparence est devenue le prix de la confiance. Cette question est, avant tout, une question de responsabilité et de crédibilité, même pour l’Eglise. Toutes les réalités ecclésiales et les Conférences épiscopales doivent s’équiper pour présenter, au mieux, leur propre situation et leur mission.

L’Eglise reconnaît qu’elle a encore un long chemin à parcourir. Le communiqué précise qu’un grand nombre d’idées préconçues découlent souvent d’un manque d’information. Cette lacune risque de modifier la perception du rapport que l’Eglise entretient avec l’argent. Or l’Eglise n’est pas une société à but lucratif. L’argent est un moyen pour réaliser sa mission: annoncer le Christ et se rapprocher des pauvres.

Une grande partie de la rencontre a été consacrée à la connaissance de l’Eglise catholique en Allemagne et aux moyens de communication à sa disposition.

La rencontre de 2013 se tiendra à Bucarest, du 12 au 15 juin, sur invitation de l’archevêque de Bucarest, Mgr Ioan Robu. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/responsabilite-et-credibilite-dans-les-finances-de-l-eglise/