Mettre les valeurs africaines et chrétiennes au cœur du progrès
Abidjan, 17 juillet 2012 (Apic) L’Eglise catholique tiendra un «forum foi, culture et développement», du 20 au 25 novembre 2012, à Dar-es-Salam en Tanzanie. Il s’agit d’un appel aux Africains à prendre en main leur destinée, a annoncé le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, le 12 juillet 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Mgr Théodore Adrien Sarr, premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a déclaré lors d’une conférence de presse au Centre épiscopal régional de l’Afrique de l’ouest (CERAO), à Abidjan, que l’objectif du forum sera d’amener les décideurs à repenser le développement de l’Afrique. Ce développement doit se fonder sur la culture, a-t-il souligné.
L’Afrique est dans «une attitude où on apprend à consommer ce que les autres produisent, plutôt que d’apprendre à produire ce que nous consommons. Il faut arrêter de tendre la main. Il faut battre en brèche la culture occidentale et entamer une révolution, à commencer par une prise de conscience», a préconisé le prélat.
Selon l’archevêque de Dakar, le développement est aujourd’hui en crise en Afrique, parce que les décideurs ont écarté les valeurs africaines du développement. L’Eglise catholique veut prendre ses responsabilités et repenser le développement sur la base de la culture africaine. Les pays asiatiques ont décollé en s’appuyant sur leurs valeurs. Le Japon, la Chine et d’autres pays asiatiques n’ont jamais renié leur culture. Mais l’Afrique, après 50 ans d’indépendance, «piétine et se laisse dicter son développement par les institutions financières internationales», a poursuivi Mgr Sarr.
«Nous constatons comme une sorte de démission des intellectuels africains. Ainsi, L’esprit et les valeurs de l’évangile sont offertes comme références devant permettre de purifier les cultures et de mettre en exergue leurs valeurs qui peuvent se conjuguer avec la modernité», a conclu le prélat. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mettre-les-valeurs-africaines-et-chretiennes-au-coeur-du-progres/