Mise au point de M. l’abbé de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX

L’éditorial était antérieur au chapitre de la Fraternité

Paris, 18 juillet 2012 (Apic) Suite à l’article de l’Apic du 17 juillet 2012 reprenant l’éditorial de l’abbé de Cacqueray et son opposition au ralliement, ce dernier a fait savoir que ce texte était en fait antérieur à la réunion du chapitre de la FSSPX et qu’il figurait sur le site de la Porte latine depuis le 9 juillet.

« Ce texte n’avait d’autre but que de faire suite à la rencontre du 13 juin de Mgr Fellay avec le Cardinal Levada. Lors de cet entretien, en effet, notre Supérieur Général avait exprimé au préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi notre impossibilité de nous soumettre aux exigences doctrinales nouvelles qu’il nous demandait. Dès lors, on pouvait se poser la question de savoir si ce refus allait nous valoir de nouvelles sanctions ? Voilà le contexte précis dans lequel a été écrit cet éditorial », précise l’abbé de Cacqueray.

« L’interprétation qu’en donne cette agence de presse (l’Apic ndlr) tombe donc à faux, juge l’abbé de Cacqueray. La déclaration finale de notre chapitre, qui sera bientôt publiée, donnera les conclusions doctrinales qui ont été celles de tous les capitulants, n’en déplaise à tous les faiseurs d’opinions. »

Cette précision chronologique était adoptée, il n’en demeure pas moins que ce texte non daté figurait bien le 17 juillet 2012 à côté de l’interview donné par Mgr Fellay à l’issue du chapitre général. Il a été remplacé depuis par la mise au point ci-dessus. Au delà de la chronologie et de la coïncidence plus ou moins accidentelle, l’Apic considère que cet éditorial est un reflet assez précis du débat au sein de la FSSPX et de la mentalité qui s’y est développée. Ce d’autant plus que, dans sa mise au point, l’abbé de Cacqueray ne retire absolument rien de ce qu’il a écrit avant le chapitre général. (apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-editorial-etait-anterieur-au-chapitre-de-la-fraternite/