Transformer l’inaction politique en action au niveau local
Rio de Janeiro, 18 juillet 2012 (Apic) Durant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) du 16 au 21 juin 2012 à Rio au Brésil, Raquel Kleber a mis en exergue les réalisations du projet pédagogique «Criatitude». Cette étudiante en affaires internationales encourage à adopter des «attitudes créatives», pour promouvoir le développement durable et l’éco-justice.
Membre de l’Eglise évangélique luthérienne au Brésil, Raquel Kleber a présenté, avec d’autres jeunes, un compte-rendu du projet «Criatitude» mis en place au niveau local, dans l’espace interreligieux «Les religions en faveur des droits». Si Rio+20 a manqué d’ambition, l’étudiante brésilienne met à profit cette expérience pour transformer l’inaction politique en action au niveau local, rapporte un reportage de la journaliste américaine Susan Kim, pour le compte du Conseil œcuménique des Eglises (COE).
«Rio+20 nous a déçus, reconnaît Raquel Kleber. Cependant, les quarante jeunes de Criatitude ont entre leurs mains l’espérance et le pouvoir de changer les choses […] pour mettre en œuvre des projets d’éco-justice au niveau local».
L’étudiante brésilienne a tiré parti des connaissances acquises lors du projet «Les jeunes pour l’éco-justice» mis en place en 2011, conjointement par le COE et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). «Le renforcement des capacités offert par le COE et la FLM a été déterminant pour la mise en place de ce projet», a-t-elle indiqué.
Le travail du COE en faveur de l’éco-justice est mis en œuvre par l’intermédiaire du Réseau œcuménique de l’eau, du projet sur la création et la justice climatique, ainsi que du projet Pauvreté, richesse et écologie. (apic/com/sk/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/transformer-l-inaction-politique-en-action-au-niveau-local/