Syrie: Témoignages de responsables chrétiens sur la situation à Damas

La violence fait rage dans la capitale syrienne

Damas/Milan, 18 juillet 2012 (Apic) La violence fait rage actuellement à Damas, rapporte l’archevêque maronite de la ville, Mgr Samir Nassar. C’est «le début de la fin du régime syrien», affirme George Sabra, porte-parole chrétien de l’opposition. L’agence catholique d’information Fides a interviewé les deux responsables, le 18 juillet 2012, sur la situation politique et celle des chrétiens en Syrie.

«Bombes, coups de feu, violences, cris et mort font rage dans la ville de Damas en ces heures», raconte Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. La population «souffre, espère, fuit, prie et tourne les yeux vers les bienheureux martyrs de Damas dont nous avons célébré la mémoire le 10 juillet. Dans les rues de Damas, il y a des évacués qui, désespérés, traversent la ville à la recherche d’un refuge», poursuit le prélat.

Les chrétiens ne pensent qu’à partir

De nombreuses familles chrétiennes, terrorisées, pensent seulement à la manière dont elles pourraient quitter le pays. «La pratique du culte a diminué, les enfants ne viennent plus au catéchisme et les activités pastorales languissent», regrette l’archevêque.

Mgr Nassar met l’accent sur l’inquiétante pratique des enlèvements de personnes dans un but d’extorsion. «Au-delà des divisions politiques, le chômage et l’insécurité prolongés ont favorisé le phénomène terrible des personnes enlevées pour obtenir une rançon», explique-t-il. Cette pratique horrible paralyse la vie sociale.

«Le début de la fin du régime»

«Une nouvelle page de l’histoire nationale va s’ouvrir», assure George Sabra, le porte-parole chrétien du Conseil national syrien, l’organisme représentatif de l’opposition. L’agence Fides l’a rencontré à Milan. La nouvelle Syrie sera «démocratique, potentiellement laïque, réconciliée et libre de l’oppression», indique le politicien. D’âpres combats ont lieu à Damas et l’armée syrienne bombarde les quartiers de la capitale. Nous nous trouvons «au début de la fin du régime syrien», garantit-t-il.

Pas d’inquiétude pour les chrétiens dans la future Syrie

Le porte-parole rassure les communautés chrétiennes de Syrie. Leur avenir sera garanti «selon des principes de démocratie, de citoyenneté et de liberté».

La présence d’islamistes parmi les combattants révolutionnaires n’inquiète pas George Sabra. Selon lui, certains rapports contiennent des exagérations. «Il n’y a aucun groupe allié d’Al Qaïda. Les islamistes font partie de notre société et nous savons traiter avec eux. Ils sont présents au sein du Conseil national syrien. Ils ont souscrit à la Déclaration de Damas (dans laquelle le front de l’opposition réaffirme les principes de démocratie et de liberté NDR). Les Frères Musulmans ont annoncé eux aussi, le mois dernier, qu’ils accepteront des membres non musulmans au sein du gouvernement et même à la présidence du pays si le peuple devait en décider ainsi. C’est un signe de bonne volonté de leur part.»

Si le porte-parole et son parti soutiennent le principe de laïcité, il souligne que «ce sera le peuple syrien qui choisira ce qui devra être écrit dans la Constitution.» (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-violence-fait-rage-dans-la-capitale-syrienne/