Mettre fin à une crise difficile mais passagère
Bangui, 19 juillet 2012 (Apic) Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, ordonnera dimanche 22 juillet 2012, quatre nouveaux évêques pour la Centrafrique. Nommés par le pape le 14 mai, ils succèdent à deux évêques contraints de démissionner pour « double vie et mauvaise gestion » et à un capucin italien et un spiritain allemand qui se retirent pour raison d’âge.
Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui; Mgr Nestor-Désiré Nongo Aziabgia évêque de Bossangoa; Mgr Dennis Abgenyadzi, évêque de Berbérati, et Mgr Cyr-Nestor Yapaupa, évêque coadjuteur d’Alindao, recevront la consécration épiscopale des mains du cardinal Filoni.
Au programme de la visite du Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples figurent diverses rencontres : avec les évêques et les vicaires généraux; les prêtres; les religieux et les religieuses; les formateurs des séminaires et les délégués des laïcs. Le 20 juillet, le cardinal sera reçu par le chef de l’Etat François Bozizé, au pouvoir depuis 2003 et réélu en 2011. En outre, le cardinal visitera des orphelinats et des paroisses de Bangui. Son retour à Rome est prévu pour le 26 juillet.
Dans une interview au quotidien catholique français « La Croix », à fin juin, le nouvel archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a reconnu que l’Eglise de son pays avait traversé une crise difficile, mais passagère. L’année 2009 avait en effet été marquée par la démission de trois évêques, par la grève des curés en signe de protestation, et par des lettres envoyées par des prêtres diocésains dénonçant les agissements de religieux. Le prélat, que Benoît XVI avait nommé administrateur apostolique du diocèse de Bangui en mai 2009, a depuis «découvert que le peuple de Dieu a besoin de pasteurs fidèles, qui aiment annoncer la Parole et sont prêts à donner une nourriture spirituelle à travers les sacrements».
La République Centrafricaine compte 1,3 millions de catholiques sur une population de 4,3 millions d’habitants. Pour les 9 diocèses, on dénombre 11 évêques, 192 prêtres diocésains de 125 prêtres religieux, 23 religieux non prêtres, 354 religieuses et 4’200 catéchistes. L’Eglise gère en outre 106 écoles maternelles, 148 écoles primaires et 23 collèges en sus de 114 instituts de bienfaisance et d’assistance dont 12 hôpitaux, 35 dispensaires, 8 centres pour personnes âgées et handicapés, 4 orphelinats et 23 centres de rééducation. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mettre-fin-a-une-crise-difficile-mais-passagere/