L’Eglise a saisi la justice dès la connaissance des faits
Lille, 19 juillet 2012 (Apic) Un prêtre de 68 ans, soupçonné d’avoir abusé sexuellement de jeunes garçons dans le département français du Nord a été mis en examen le 11 juillet 2012, rapporte la presse française, le 18 juillet 2012. Le clerc a reconnu les faits et a été placé en détention provisoire. L’archevêché de Lille a immédiatement exprimé son soutien aux victimes et suspendu le prêtre de ses fonctions.
Une source judiciaire évoque une dizaine de victimes identifiées et des actes qui s’étaleraient des années 1970 au début des années 2000. L’abbé aurait commis des viols et agressions sexuelles sur des mineurs de 15 ans alors qu’il officiait dans la métropole lilloise.
Les faits ont été dénoncés par deux victimes en début d’année. «L’Eglise n’a absolument pas cherché à couvrir le prêtre», a souligné la source judiciaire. Dès que l’Eglise a eu connaissance de ces accusations, elle a saisi la justice. L’archevêque de Lille avait reçu en mars 2011 une lettre anonyme dénonçant les faits et en avait avisé le procureur de Lille.
Le quotidien «Le Parisien» rapporte des témoignages de fidèles du prêtre suspecté dans cette affaire, l’abbé Philippe Détrè, de la paroisse de Bollezeele, près de Dunkerque. Ils reflètent la stupéfaction et la perplexité des paroissiens face à ce curé qui était «aimé et respecté» et qui «avait fait beaucoup pour la paroisse».
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a communiqué le 18 juillet sa «pensée douloureuse qui se porte vers ceux qui se sont sentis blessés, vers des victimes encore jeunes et vers leurs familles». Il a cependant indiqué qu’il fallait «laisser à la justice le temps et les moyens de parvenir à ses conclusions dans l’attente d’un jugement éventuel, et sans préjuger de celui-ci». (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-a-saisi-la-justice-des-la-connaissance-des-faits/