Zurich: L’hôpital pour enfants renonce aux circoncisions

Par crainte de suites judiciaires

Zurich, 19 juillet 2012 (Apic) Dans l’attente d’un avis de droit et par crainte d’éventuelles suites judiciaires, l’hôpital pour enfants de Zurich a décidé de suspendre les opérations de circoncision sur des garçons qui ne sont pas en âge de discernement. C’est ce que rapporte le 19 juillet 2012 le journal «Beobachter».

Pour la première fois, l’arrêt du Tribunal de Grande instance de Cologne qualifiant la circoncision d’atteinte grave et irréversible à l’intégrité corporelle a des effets hors d’Allemagne.

La direction de l’hôpital zurichois a décide de demander un avis de droit et un expertise sur le sujet par des éthiciens, a expliqué au journal Rita Gobet, directrice de la clinique d’urologie.

D’autres hôpitaux pour enfants de Suisse se penchent également sur la question. A Berne notamment, une décision devrait être prise prochainement. Le comité de l’Association suisse pour la chirurgie infantile a décidé de ne faire aucune recommandation et de laisser les hôpitaux prendre la décision eux-mêmes. (apic/bal/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/par-crainte-de-suites-judiciaires/