Ce terrible jubilé constitue une grosse charge pour les survivants
Oslo, 22 juillet 2012 (Apic) Un an après les attentats commis par Anders Behring Breivik en Norvège, le travail de deuil est loin d’être terminé. «On sent que ce terrible jubilé constitue une grosse charge, en particulier pour les survivants», a affirmé le 21 juillet Mgr Bernt Eidsvig, évêque catholique d’Oslo, sur la station munichoise de domradio.de.
L’évêque souhaite que lors des célébrations et fêtes commémoratives, les survivants puissent ressentir qu’ils ne sont pas seuls avec leur chagrin.
L’auteur des attentats Anders Behring Breivik n’est pas facile à comprendre, même après son procès, a ajouté Mgr Eidsvig. Ses prétentions de chevalier chrétien parti en croisade sont si peu compatibles avec la foi chrétienne qu’elles n’ont représenté aucun enjeu pour les croyants. Et lui accorder le pardon est, dans l’état actuel, presque impossible. «Le pardon sans repentir est une chose très difficile», affirme l’évêque. Pour l’instant, on ne peut que prier pour que Dieu conduise l’auteur de l’attentat vers la véritable repentance».
Des cérémonies de commémoration des attentats se sont déroulées dimanche 22 juillet dans toute la Norvège. L’Eglise évangélique luthérienne, à laquelle appartiennent plus de 80% des Norvégiens, et l’Eglise catholique romaine ont invité la population à des liturgies du souvenir dans toutes les cathédrales.
L’attentat à la bombe de Breivik dans le quartier du gouvernement à Oslo et la fusillade qui s’en est suivie sur l’île Utöya avaient fait 77 morts le 22 juillet 2011. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ce-terrible-jubile-constitue-une-grosse-charge-pour-les-survivants/