3’800 couples discutent du mariage chrétien
Brasilia, 23 juillet 2012 (Apic) Quelque 7’600 membres des ’Equipes Notre-Dame’, accompagnés de 500 prêtres, venus de 59 pays sont réunis depuis le 21 juillet 2012 à Brasilia pour le 11e rassemblement international du mouvement sur le thème «Osez L’Evangile». Dans un message aux participants, Benoît XVI les invite à être le «visage souriant» de l’Eglise.
Parmi les 7’600 participants, 550 ’équipiers’ sont venus de France, du Luxembourg et de la Suisse accompagnés de 64 prêtres. Six couples et une veuve ont fait le déplacement depuis la Suisse .Durant six jours de rencontres, les couples catholiques approfondiront leur foi et leur réflexion sur le sacrement du mariage en partageant leurs joies et peines.
Parmi les intervenants le Père Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’Ordre des dominicains s’est interrogé sur «Comment être fidèle à notre charisme original du mariage dans notre société sécularisée, matérialiste et parfois violente ?» Pour lui, l’amour et la sexualité sont avant tout une ’conversation’ qui permet de se découvrir mutuellement et à Dieu de se révéler.
Dans un message adressé aux participants du rassemblement au nom du pape, le cardinal Bertone encourage la mission des Equipes Notre Dame, qui «n’a cessé de croître par son actualité et son urgence», au regard des «difficultés et des problèmes que le mariage et la famille éprouvent aujourd’hui».
A trois mois du Synode sur la nouvelle évangélisation et du cinquantenaire du Concile Vatican II «qui a offert à l’Eglise de notre temps, un visage renouvelé de la valeur de l’amour humain, de la vie conjugale et familiale», Benoît XVI encourage les couples chrétiens à être «le visage souriant et doux de l’Eglise, les meilleurs et plus convaincants hérauts de la beauté de l’amour soutenu et nourri par la foi».
Le message salue le travail du mouvement qui non seulement encourage ses membres à «boire constamment aux fontaines de la grâce du sacrement du mariage et de la participation à l’eucharistie dominicale», mais aussi leur offre une méthode : «le devoir de s’asseoir», c’est-à-dire un engagement de maintenir périodiquement un temps de dialogue personnel entre les époux.
Dans notre monde, si marqué par l’individualisme, l’activisme, l’empressement et la distraction, le dialogue sincère et constant entre les époux est essentiel, rappelle le cardinal Bertone, pour éviter que surgissent croissent et durcissent les incompréhensions qui, malheureusement, souvent finissent en ruptures insolvables que personne ne peut aider à réparer.
Le Père Henri Caffarel est le fondateur du mouvement des Equipes Notre-dame.
En 1938 quatre jeunes couples de chrétiens convaincus se réunissent autour de lui pour réflechir sur le sacrement du mariage et la vie conjugale. Dès la fin de la guerre, les groupes se multiplient, le mouvement se développe et essaime en France, en Belgique et en Suisse avant de franchir les frontières des langues et des océans. Dans la foulée du Concile Vatican II, le mouvement organise son premier rassemblement international à Rome en 1970 et est reconnu en 1975 comme «association internationale catholique».
En 2002, Le Conseil pontifical pour les laïcs reconnaît les Equipes Notre-Dame comme «association privée internationale de fidèles». Il souligne à cette occasion l’impact apostolique du mouvement. En 2011 le mouvement rassemble 55’000 couples accompagnés par 8’000 prêtres dans 70 pays.
L’actualité du rassemblement peut être suivie sur le blog: http://blogbrasilia2012.org
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/3-800-couples-discutent-du-mariage-chretien/