Le traité onusien sur la régulation des armes doit inclure les projectiles
New York, 24 juillet 2012 (Apic) Plusieurs grandes organisations chrétiennes ont lancé, le 20 juillet 2012, un appel à la régulation internationale du commerce de munitions. Le Conseil Œcuménique des Eglises, l’Alliance Evangélique Mondiale, Pax Christi International et Caritas ont signé un communiqué de presse conjoint demandant que le traité international sur les ventes d’armes, actuellement discuté à l’ONU, inclue les projectiles.
193 pays sont actuellement réunis à New York pour négocier la rédaction d’un traité international sur les ventes d’armes. Le texte doit être finalisé le 27 juillet 2012.
Le Conseil Œcuménique des Eglises, l’Alliance Evangélique Mondiale, Pax Christi International et Caritas ont réagi, le 20 juillet, au souhait de certains pays producteurs d’armes d’exclure les munitions du traité. Elles soulignent qu’une absence de régulation des projectiles serait « une porte ouverte à la vente de munitions à des criminels, comme c’est le cas actuellement. » Les organisations chrétiennes mettent en avant que « les Eglises et leur membres savent bien quel est le coût humain de la violence armée illégale. Chaque jour, des femmes, des enfants et des hommes sont amenés dans des hôpitaux ou des cimetières gérés par les Eglises dans le monde entier. Ces gens ont une chose en commun: ils ont été abattus par des munitions. »
En conclusion, les dirigeants chrétiens appellent les quelques gouvernements qui s’opposent à cette « clause raisonnable » du traité, à « faire leur part du travail pour le bien commun. » (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse