Message pour la journée mondiale du tourisme
Rome, 24 juillet 2012 (Apic) Dans un message pour la Journée mondiale du tourisme du 27 septembre 2012, le Conseil pontifical pour les migrants s’interroge sur le thème ’Tourisme et durabilité énergétique : Les moteurs du développement durable’. Le Conseil insiste sur la nécessité de soutenir toutes les initiatives énergétiquement efficaces, afin de préserver l’environnement.
Le texte publié le 24 juillet 2012 et signé par le président du dicastère, Mgr Antonio Maria Vegliò, souligne que cette idée doit se traduire en actions concrètes, même s’il n’appartient pas au dicastère d’apporter des solutions techniques. Son rôle est en revanche de «faire voir que le développement ne peut pas se réduire à de simples paramètres techniques, politiques ou économiques».
«Nous ne pouvons pas séparer le thème de l’écologie environnementale de la préoccupation pour une écologie humaine appropriée, conçue comme un intérêt envers le développement intégral de l’être humain», lit-on encore dans le texte, qui ajoute que «Dieu a confié à l’être humain la bonne gestion de la création».
En cela, l’Eglise doit donner l’exemple. «Il est fondamental qu’aussi bien les structures touristiques ecclésiales que les propositions de vacances qu’organisent l’Eglise soient caractérisées, entre autres choses, par leur respect de l’environnement», poursuit ainsi le message. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-pour-la-journee-mondiale-du-tourisme/