Cuba : Après la mort de deux dissidents, Benoît XVI parle de ›perte irréparable’.

Intenses prières pour les proches

Rome, 25 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI a envoyé un télégramme de condoléances après la mort à Cuba, le 22 juillet 2012, d’Oswaldo Payá Sardinas et Harold Cepero Escalante, deux dissidents au régime de La Havane. Dans ce message rendu public le 25 juillet au Vatican, le pape déplore la «perte irréparable» des deux militants, décédés apparemment accidentellement.

Dans son télégramme, Benoît XVI assure l’archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega, de ses «intenses prières» pour les proches des victimes et les deux autres passagers blessés.

Oswaldo Payá, un des principaux dirigeants de la dissidence cubaine, est mort à l’âge de 60 ans dans un accident de la route près de Bayamo, à 800 km à l’Est de La Havane. Un autre dissident qui se trouvait dans la voiture, Harold Cepero, a également été tué et les deux autres passagers, un Espagnol et un Suédois, ont été blessés.

Un militant catholique

Des deux dissidents disparus, Oswaldo Payá Sardinas était sans doute le plus connu, en raison de sa longue lutte pour les libertés civiles à Cuba, placée sous le signe de la militance catholique. En 1988, il avait fondé le Mouvement chrétien de libération, et avait été récompensé pour son action en 2002 par la remise du prix Sakharov pour la liberté de pensée. Ses proches ont demandé l’ouverture d’une enquête sur l’accident qui a provoqué son décès, affirmant que l’opposant avait reçu par le passé de nombreuses menaces de mort. Lors de ses obsèques, le 24 juillet, plusieurs dizaines d’opposants cubains, dont Guillermo Farinas, prix Sakharov 2010 du Parlement européen, ont été arrêtés. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/intenses-prieres-pour-les-proches/