Ecosse: Le mariage homosexuel sera légalisé
Edimbourg, 26 juillet 2012 (Apic) Les autorités écossaises ont annoncé, le 25 juillet 2012, le projet d’introduire dans l’année une loi autorisant le mariage homosexuel. La plupart des groupes religieux déplorent cette initiative.
Suite à une consultation publique où 65% des opinions exprimées (sur un total de 80.000 personnes interrogées) se sont prononcées en faveur du mariage homosexuel, le vice-premier ministre écossais Nicola Sturgeon a affirmé, le 25 juillet, que «dans une société qui aspire à être égalitaire et tolérante, cette légalisation est le bon choix.» Les autorités écossaises ont cependant garanti qu’aucune Eglise ne serait forcée d’organiser des mariages homosexuels.
«Le gouvernement écossais s’embarque dans une expérience sociale dangereuse à grande échelle. L’Église regarde plus loin que les échéances à court terme des hommes politiques» a réagi un porte-parole de l’Eglise catholique écossaise. Il a ajouté que «nous pensons fortement que le temps montrera la justesse de l’Eglise quand elle expliquait que les relations homosexuelles sont préjudiciables à l’amour qui peut être exprimé dans les relations d’amitié profondes.»
Le Révérend Alan Hamilton, de l’Eglise presbytérienne d’Ecosse, a souligné être d’ores et déjà préoccupé «par le fait que, sans avoir mené un débat approprié, le gouvernement écossais s’empresse de réaliser quelque chose qui affectera tout le peuple d’Ecosse.» Il indique par ailleurs que lq commission théologique de l’Eglise presbytérienne donnera ses conclusions sur le sujet en mai 2013.
Si la loi est effectivement promulguée, l’Ecosse deviendra la première province du Royaume-Uni à permettre les mariages gays.
L’Écosse, dirigée par le parti indépendantiste Scottish National Party, dispose d’une autonomie élargie qui lui permet d’adopter ses propres lois dans de nombreux domaines, à l’exclusion de la Défense, des Affaires étrangères et des politiques fiscales et économiques.
Le gouvernement du Royaume Uni, dirigé par le conservateur David Cameron, s’est pour sa part engagé à légaliser le mariage homosexuel d’ici 2015. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-parle-d-une-experience-dangereuse/