Chili: Un Légionnaire du Christ très connu accusé d’abus sexuels

Le religieux se déclare innocent

Santiago du Chili, 26 juillet 2012 (Apic) La Congrégation des «Légionnaires du Christ» est à nouveau secouée par une accusation d’abus sexuels au Chili. Un religieux d’origine irlandaise a été a été suspendu de sa charge d’aumônier d’un collège de jeunes filles. La famille d’une élève mineure qui se dit victime d’abus ayant déposé de lourdes accusations contre lui.

L’affaire a fait grand bruit dans les médias chiliens. Le prêtre étant connu sur le plan national notamment comme prédicateur TV et producteur de sa propre émission. Dans les années passées, il a ouvert de nombreuses écoles dans le pays. En 2008, le parlement chilien lui avait accordé la nationalité chilienne en remerciement pour son engagement en faveur de la formation.

La Conférence des évêques du Chili a invité la justice a tirer entièrement au clair les accusations dont le religieux fait l’objet. Une partie de la presse souligne que le prêtre a toujours eu un grand respect pour les enfants et les familles. Elle se dit sûre que l’enquête démontrera la fausseté des accusations. Le prêtre a de son côté affirmé devant ses collègues sa totale innocence et sa disposition à collaborer à l’enquête.

La congrégation des «Légionnaires du Christ» qui compte 920 prêtres établis dans une vingtaine de pays a dû totalement se restructurer et renouveler ses responsables après les révélations sur la double vie de son fondateur le Père Marcial Maciel, décédé en 2008. Outre le fait d’être le père d’au moins trois enfants illégitimes, Marcial Maciel s’était notamment rendu coupable d’abus sexuels et d’abus de pouvoir dans et hors de sa congrégation. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-religieux-se-declare-innocent/