Les responsables religieux doivent user de leur autorité morale
Damas, 30 juillet 2012 (Apic) Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, a demandé, le 30 juillet 2012, à tous les responsables religieux de s’associer pour mettre fin au conflit et aboutir à une solution politique.
Sur l’antenne de « Radio Vatican », le diplomate a demandé aux responsables religieux, « avec tout le poids de leur autorité morale », de s’adresser ensemble aux différentes parties en conflit afin qu’elles cessent la violence et la répression « qui mènent le pays vers la destruction, vers des souffrances indicibles et la mort ».
« Adressez-leur un pressant appel », a réclamé Mgr Zenari, afin qu’elles aient le courage de prendre immédiatement et en toute sincérité, avec l’aide de la communauté internationale, la voie qui mène à une solution politique adéquate à la crise.
Le 29 juillet, lors de la prière de l’Angélus, Benoît XVI a lancé un nouvel appel afin que cessent la « violence » et « l’effusion de sang » en Syrie, appelant à une solution politique adéquate au conflit. Il a demandé à la communauté internationale de ne pas ménager ses efforts en ce sens et souhaité que soit assurée l’assistance humanitaire aux réfugiés et aux déplacés.
Dans la deuxième ville du pays, Alep, où les combats entre les forces du régime et les rebelles font rage, les paroles du pape ont été particulièrement bien accueillies par les responsables religieux chrétiens. L’archevêque grec-catholique d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart, a confié à l’agence Fides que l’appel de Benoît XVI avait eu « un large écho dans les médias syriens qui l’ont vu comme un facteur positif ». L’archevêque arménien-catholique d’Alep, Mgr Boutros Marayati, a assuré à l’agence AsiaNews que la proximité du pape était réconfortante pour les Syriens et porteuse d’espérance.(apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-responsables-religieux-doivent-user-de-leur-autorite-morale/