Ouganda: Le syndrome du hochement de la tête se développe au nord du pays

Près de 3’000 cas et 300 morts recensés

Kampala, 31 juillet 2012 (Apic) En plus de la fièvre Ebola, une mystérieuse maladie infantile s’est développée dans le district de Kitgum, au nord de l’Ouganda, et au Sud-Soudan voisin. Il s’agit d’un forme d’épilepsie, appelée « syndrome du hochement de la tête », qui a fait jusqu’à présent 300 morts.

Le syndrome en question arrête la croissance et détruit les facultés cognitives. Celui qui en est frappé ne peut plus accomplir les gestes les plus simples et ne reconnaît plus personne, rapporte l’agence catholique Fides. Au début de la maladie, les enfants débutent un comportement étrange, reconnaissable par un mouvement de la tête de bas en haut, puis de haut en bas, dans une sorte de hochements successifs, d’où le nom donné à la pathologie, indique le site internet www.docbuzz.fr . Cette maladie frappe les enfants entre 5 et 15 ans. Près de 3’000 cas ont été observés dans la région jusqu’à présent.

Le gouvernement ougandais veut d’inviter près de 100 spécialistes à un congrès international, afin d’étudier de plus près cette maladie, affirme l’agence Fides. Il s’agit d’abord de déterminer si elle est contagieuse, si elle est transmise par un parasite et pourquoi elle n’a atteint jusqu’à présent qu’un groupe de population dans une seule région.

Les premières descriptions de cette maladie ont été faites en Tanzanie dans les années 1960. Depuis 2003, elle sévit au Soudan et en Ouganda. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-3-000-cas-et-300-morts-recenses/