Rome: A pied de France au Vatican, après 4 mois de marche depuis le Puy-en-Velay

Un couple français et leurs 3 jeunes enfants parviennent au Vatican

Rome, 31 juillet 2012 (Apic) Partis le 19 mars 2012 de la cathédrale du Puy-en-Velay, au sud-est du Massif Central, (France), Edouard et Mathilde Cortès ont atteint Rome avec leur petites 3 filles et un âne ! Arrivés place Saint-Pierre le 22 juillet au terme de 1’400 kilomètres de marche, ils ont ensuite participé à l’Angélus récité par Benoît XVI à Castel Gandolfo le 29 juillet et souhaiteraient bien lui faire brièvement le récit de leur aventure familiale lors de l’audience générale du 1er août. L’agence I.MEDIA les a rencontrés.

Sont-ils tout bonnement fous ou animés par quelque chose qui dépasse le commun des mortels et qui les a poussés sur la route ? Passé cette première interrogation légitime et après quelques minutes de discussion, il apparaît que ce jeune couple est loin d’être atteint de démence mais est réellement habité par une foi profonde, chevillée au corps.

« Nous avons été poussés par notre foi à vivre cette nouvelle aventure familiale », confie Edouard Cortès, le crâne dégarni et le bas du visage recouvert par une épaisse barbe de 4 mois.

3 filles, un âne et une carriole

Lumineuse, Mathilde Cortès reconnaît cependant que la logistique a parfois fait oublier le but premier de ce pèlerinage et qu’elle n’imaginait pas au départ que, parfois, « ce serait aussi dur ». Mais elle relève aussi que cette marche en famille, durant 4 mois, a fait naître entre ses 3 filles une complicité exceptionnelle.

Le couple n’en est pas à sa première aventure. Si Edouard avait déjà fait de nombreuses expéditions insolites – comme un Paris-Saigon en 2CV avec un ami -, leur voyage de noces, en 2007, ne manque pas d’originalité. Au lendemain de leur mariage, ils sont en effet parti à pied de Paris vers Jérusalem: 8 mois de marche au cours desquels ils ont parcouru ensemble 6’000 kilomètres et traversé 14 pays d’Europe et du Proche-Orient.

Le long de la Via Francigena

Cette fois-ci, ils ont quitté le Puy-en-Velay avec leurs 3 petites filles: Jeanne, 3 ans; Marie, 2 ans; Emmanuelle, 9 mois à l’arrivée à Rome. Comme principal compagnon de route, ils ont choisi un bel âne noir du Berry, Oscar, qui a tiré le long de la Via Francigena (*) une carriole digne des meilleurs westerns. Ils sont arrivés à Rome après de nombreuses rencontres, faisant aussi l’expérience de la neige au passage du Col de Montgenèvre, dans les Alpes, et celle des grandes chaleurs sur les chemins de Toscane.

Journaliste reporter d’images devenu aussi écrivain, Edouard a déjà publié plusieurs livres et réalisé des films sur ses aventures. Cette dernière aventure devrait l’occuper encore 2 ans. Il aura tout le temps d’y penser durant les 2 mois qu’il va désormais passer, seul, sur la route du retour avec Oscar, l’âne dont la famille ne compte pas se séparer. Cette fois-ci, il compte passer par le Col du Grand-Saint-Bernard et la Suisse.

Mathilde, ancienne coopérante au Cameroun, va désormais redevenir maman à temps plein dans le domicile familial situé à la campagne, non loin d’Orléans. Elle s’apprête à rentrer en France avec ses filles pour préparer leur première rentrée scolaire. AMI

(*) La Via Francigena (« Voie des Français ») est un réseau de routes et chemins pour se rendre à Rome emprunté par les pèlerins venant de « France » (comprenant la France, mais aussi le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs »). (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-couple-francais-et-leurs-3-jeunes-enfants-parviennent-au-vatican/