France: Les évêques appellent à la prière pour la famille lors de l’Assomption

Appel contre le mariage entre personnes de même sexe

Paris, 3 août 2012 (Apic) Les évêques français ont appelé les fidèles à prier pour la famille à l’occasion de la fête de l’Assomption, le 15 août. Ils se profilent clairement contre une libéralisation de la législation dans le domaine familial. Le nouveau gouvernement socialiste avait annoncé en juillet son intention d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe et de leur faciliter le droit à l’adoption.

Dans une lettre envoyée aux évêques le 25 juillet, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, leur transmet une proposition nationale de prière pour la France à l’occasion de l’Assomption.

Parmi les intentions de prières proposée par les évêques dans toutes les paroisses catholiques de France, l’une s’adresse en particulier à «celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner». «Que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience», demandent les évêques. Ajoutant, dans une autre prière. «Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue».

Encore plus explicite, la dernière intention de prière demande: «Pour les enfants et les jeunes, (…) qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère».

Dans le courrier adressé aux diocèses, le cardinal Vingt-Trois explique qu’il lui semblait opportun «d’adresser un signal fort» au moment où le législateur se penche sur la famille. Déjà, lors de son premier entretien avec le président de la république, le 17 juillet, rappelle le quotidien français La Croix, le cardinal Vingt-Trois avait affirmé à François Hollande que «le mariage n’est pas une façon de reconnaître l’authenticité des liens entre deux personnes qui s’aiment». «C’est une institution sociale pour assurer le mieux possible la bonne éducation des enfants, a-t-il expliqué. Il ne faut pas confondre les institutions». (apic/com//lc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-contre-le-mariage-entre-personnes-de-meme-sexe/