Les catholiques africains rappellent l’intérêt spécial de Paul IV pour leur continent
Nairobi, 4 août 2012 (Apic) Plus de 300 délégués catholiques d’Afrique se sont réunis à Nairobi, capitale du Kenya, les 1er et 2 août 2012, pour la conférence internationale « Le pape Paul VI et l’Eglise en Afrique ». Les cardinaux, religieuses et autres laïques ont loué l’engagement du défunt pape Paul VI pour le continent noir a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Paul VI avait un intérêt « très particulier » pour l’Afrique, a rappelé Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigeria. Avant même le début de son pontificat, en 1962, le défunt pape avait effectué une tournée africaine qui l’avait conduit dans de nombreux pays, dont le Nigeria. « L’un de ses premiers grands actes pontificaux fut la canonisation, en 1964, des martyrs de l’Ouganda dans la Basilique saint-Pierre », a ajouté le prélat.
Lors de cette cérémonie, il avait prononcé une homélie « puissante » qui sonnait comme une marque forte de son intérêt pour l’Afrique, qu’il manifesta plus tard. Cet intérêt et la confiance en l’Eglise de l’Afrique étaient sans cesse « croissants ». La canonisation des Martyrs de l’Ouganda eut un effet stimulant pour le moral de l’Eglise en Afrique à cette époque où le continent sortait du colonialisme, a souligné Mgr Onaiyekan.
Pour le pape Paul VI, l’Eglise catholique d’Afrique était une Eglise jeune, cherchant à embrasser les deux grandes forces que le Christ avait mises en place. Ces deux grandes forces étant la hiérarchie, pour donner à l’Eglise universelle, une visibilité, et la grâce de l’Esprit Saint, a déclaré le Cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salam, en Tanzanie et président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM). Le pape avait souhaité que cette Eglise africaine réussisse à faire en sorte que ces deux forces puissent travailler ensemble, avec une grande intensité, pour la faire avancer.
La conférence était axée sur quatre points majeurs: le fondement théologique de l’activité missionnaire, l’ »inculturation » de la foi chrétienne, la responsabilité de l’Eglise envers la société et la promotion de la paix, la justice et le développement des personnes, et enfin, la famille et l’éducation.
La rencontre, qui se déroulait à l’université catholique d’Afrique de l’est (UCAE) à Nairobi, était organisée conjointement par l’Institut Paul VI de Brescia, en Italie, le Centre international d’études et de documentation sur la vie et le magistère du pape Paul VI, et l’UCAE. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse