Grand engagement pour la foi vivante
Zoug, 5 août 2012 (Apic) Mission Intérieure-Œuvre catholique suisse de solidarité (MI), organise pour le Jeûne fédéral, le 16 septembre 2012, une quête à travers tout le pays, informe l’association le 5 août. MI entend récolter des fonds qui serviront à financer des projets pastoraux méritants en Suisse.
La MI s’engage pour une communauté catholique solidaire dans notre pays, souligne le communiqué de l’association.
Un Abbé qui a besoin d’un soutien financier pour pourvoir à sa retraite, les trois prêtres qui font un effort conséquent pour rendre la pastorale plus vivante dans le val Maggia, ou les pèlerins malades de Romandie qui sans l’aide des bénévoles ne pourraient jamais se rendre à Lourdes. C’est Pour tous ces fidèles que MI lance cette action d’envergure.
Il a consacré toute sa vie au service de l’Eglise. Néanmoins, il se trouve dans une situation de besoin. Etant jeune, le Père Ezéchiel est parti au Brésil, s’occuper de la jeunesse de rues. Malgré les conditions dramatiques: il fut détroussé plusieurs fois et touché par des coups de feu, il ne regrettera jamais son passé au Brésil. Pour raisons de santé, il a trouvé refuge à l’hospice St-Jean à Zizers. A 78 ans, il célèbre encore régulièrement les Messes et accompagne spirituellement ses colocataires. La MI soutient le Père Ézéchiel pour lui rendre possible une vieillesse pleine de dignité.
Les trois prêtres Jean-Luc Martin, Paolo Passoni et Luca Mancuso prennent soin de la vaste unité pastorale dans le val Maggia. Ils se déplacent pendant toute la semaine pour rejoindre les habitants de villages parfois très isolés. Ces prêtres s’engagent pour les anciens, les familles et la jeunesse, mènent des cours bibliques et organisent les fêtes traditionnelles et des pèlerinages. La situation financière est toutefois précaire, car le Tessin ne lève pas d’impôts ecclésiastiques. Les moyens pour les paroisses sont minimes. La MI s’engage depuis des décennies dans cette vallée pour y sauvegarder la pastorale.
Un large groupe de personnes jeunes et moins jeunes de toute la Suisse Romande se retrouve chaque juillet pour partir en pèlerinage à Lourdes. Une centaine de malades ou handicapés sont présents au pèlerinage interdiocésain grâce à l’»Hospitalité genevoise Notre-Dame de Lourdes». Le vaste réseau de bénévoles renonce même à ses vacances pour organiser et accompagner ces pèlerins. Les transports et l’accès aux services médicaux coûtent très cher. La MI soutient les travaux préparatoires de la fondation en Suisse pour que les personnes concernées puissent continuer à reprendre courage et renouveler leur espoir dans la foi.
Pour en savoir plus: www.solidarite-mi.ch
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grand-engagement-pour-la-foi-vivante/